Haut de page.

logoFédération Générale des Retraités de la Fonction Publique

FGR-FP - 20 rue Vignon - 75009 PARIS - 01 47 42 80 13


accueil  retourpage prcdenteRechercher

FGR-FP

Communiqués de presse

Dans un communiqué de presse la FGR-FP demande à ses adhérents de suivre  l'appel lancé par la Confédération Européenne des Syndicats (CES) pour une mobilisation unitaire le 1er mai 2015.

Confirmation du gel des pensions jusqu'en octobre 2015

Afficher tous les communiqués de presse FGR-FP

 

aller

 

Actualité FGR-FP

mise à jour le 11-06-2015

La Commission exécutive de la FGRFP réagit à l'actualité

11-06-2015

Réunie les 9 et 10 juin à Paris la commission exécutive a adopté une motion précisant sa position par rapport à l'actualité concernant les retraités. Elle a réaffirmé sa volonté de défendre  les services publics et apporté son soutien au rassemblement des 13 et 14 juin 2015 à Guéret pour la défense et la promotion des services publics

D'élection en élection, l'abstention massive et un vote important pour l’extrême droite sont le signe d'une démocratie en panne. Malgré une timide relance de la croissance, la situation économique et sociale en France ne s'améliore pas : chômage et précarité augmentent, les inégalités s'aggravent.

La Commission Exécutive de la FGR-FP rappelle que la reprise de l'économie, au-delà d'une politique de l'offre, passe aussi par l'investissement et l'augmentation du pouvoir d'achat des salariés, des chômeurs et des retraités. Elle considère que la politique menée par le gouvernement ne doit pas s'opérer au détriment des retraites et des pensions notamment. Elle ne doit pas non plus porter atteinte à la qualité et l'organisation des services publics.

La Commission Exécutive de la FGR-FP

La Commission Exécutive de la FGR-FP appelle les militants des sections départementales à privilégier ce qui rassemble et à s'engager dans les actions dans un cadre le plus unitaire possible pour défendre ses revendications : revalorisation des pensions, réforme fiscale, loi sur le vieillissement, accès aux soins, services publics…
 

Une carte postale à Monsieur le Président de la République

03-06-2015

Les organisations de retraités du "groupe des neuf"  ont décidé de rappeler leurs revendications à Monsieur le Président de la République en demandant à leurs adhérents de lui adresser une carte postale afin de lui faire savoir qu'elles sont décidées à poursuivre leur mobilisation des 3 juin et 30 septembre 2014 et du 17 mars 2015. carteLes revendications portent sur :

 

 

L'inter UCR, c'est quoi?

22-04-2015

Depuis déjà longtemps la plupart des organisations syndicales ont créé leur propre structure de retraités. Les retraités syndiqués ont vite compris qu'il est indispensable d'agir ensemble car ils disposent ainsi d'atouts importants pour faire entendre leurs arguments et leurs  revendications. Partant de là, l'idée de réfléchir  et d'agir ensemble chaque fois que cela est possible allait de soit, c'est ainsi qu'est née l'inter UCR,  qui réunit régulièrement  au niveau national les représentants des organisations syndicales des retraités, confédérations, unions ou associations (CGT - CFDT - FO - CFE/CGC - CFTC - UNSA et la FGRFP tout autant d'essence  syndicale qu'associative (voir pages histoire-partenaires).
La formule a fait florès dans les départements, parfois sous le nom d'inter-UDR, tout en ajoutant d'autres partenaires à la composition de base, en fonction de la pertinence territoriale.

Les organisations syndicales siègent au COR, mais elles sont exclues du Comité de suivi des retraites qui fait des propositions au gouvernement sur l'évolution des pensions. La question de la consultation-négociation avec les organisations représentatives de retraités se pose. On ne peut continuer à considérer les 15 millions de retraités comme des individus « mineurs » sans aucun droit de négociation.

La dernière réunion de l'inter UCR faisait suite à la décision de créer un groupe de travail « Niveau de vie des retraités et pouvoir d'achat », constatant par exemple que  l'évolution des pensions calquée exclusivement sur l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) ne garantit pas une évolution favorable du pouvoir d'achat des retraités. En effet, les dépenses spécifiques des retraités y sont mal prises en compte, de plus l'évolution négative récente de la fiscalité en direction des retraités (disparition 1/2 part veuve-veuf, CASA, fiscalisation de la majoration de 10%) a un effet négatif sur le pouvoir d'achat.

Pour un même retraité le niveau de vie va décrocher du niveau de vie des salariés. Selon le Conseil d'Orientation des Retraites (COR), le niveau de vie des salariés progresse en moyenne de 1 % par an alors que celui des retraités, au mieux, stagne. Au bout de 20 ans l'écart de niveau de vie salarié-retraité pourrait atteindre 22 %.

Actuellement 10 % des retraités survivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 987€ par mois.

Une nouvelle réunion du groupe est prévue le 22 juin, centrée sur les questions d'indexation des pensions, dans la continuité du travail déjà engagé dans l'étude des évolutions récentes du pouvoir d'achat et du niveau de vie des retraités ainsi que des perspectives prévisibles, afin de dégager les analyses communes et  recenser les revendications qui peuvent être avancées autour de ces thèmes.

document pdfLire le communiqué
document pdf La FGR-FP écrit au Premier Ministre

 

voirrRetrouvez dans la suite des infos:  allerLA SUITE DES INFOS...

 

plan du site

La FGRFP est présente dans tous les départements et rassemble des fonctionnaires retraités de toutes les origines et de tous les horizons, avec ou sans passé syndical ou mutualiste. Elle a constitué le Pôle des Retraités de la Fonction Publique avec quatre autres associations.