Haut de page.

logoFédération Générale des Retraités de la Fonction Publique

FGR-FP - 20 rue Vignon - 75009 PARIS - 01 47 42 80 13

 


accueil  retourpage prcdenteRechercher

FGR-FP

Communiqués de presse

Afficher tous les communiqués de presse FGR-FP

 

aller

 

Les fonctionnaires sont les garants du fonctionnement de la République. La Fonction Publique n'a pas besoin d'une remise en cause de ses fondements mais du renforcement de ses missions pour assurer le pacte républicain.

 

Actualité FGR-FP

 27-01-2016

Désaffiliation
du SE-UNSA

Lors de son Conseil National des 19 et 20 janvier le SE­UNSA a décidé sa désaffiliation de la FGR­FP

Le Bureau National de la FGR­FP regrette profondément cette décision alors que tant à la Commission Exécutive Nationale que dans les départements, malgré des débats parfois vifs, nous parvenons souvent à des positionnements unitaires.

Une Commission Exécutive Nationale exceptionnelle se réunira le 2 mars pour étudier la nouvelle situation et proposer des perspectives à tous ceux qui souhaitent poursuivre leur engagement dans une FGR­FP outil de type associatif et syndical, pluraliste et unitaire.

 

Nouvelle association à la FGR-FP

Suite à la désaffiliation du SE-UNSA, une nouvelle association est née et demande son affiliation à la FGR-FP
Beaucoup de ses militants ont souhaité poursuivre leur engagement à la FGR-FP.
Sous l'égide d'Annick Merlen et de Jacques Maurice, anciens secrétaires généraux de la FGR-FP, décision a été prise de la création d'une association pouvant les regrouper, l'ARFEN, Association des Retraités Fonctionnaires de l’Éducation nationale.
Cette association est aujourd'hui en cours de constitution et demande son affiliation à la FGR-FP."

 

Commission Exécutive

14-01-2016

La commission exécutive de la FGRFP, les 12 et 13 janvier, a fait un large tour d'horizon de la situation sociale syndicale et politique dans une ambiance de gravité qui reflète ses préoccupations face à une année 2016 qui commence dans les nuances de gris, tant au niveau de la cohérence de la société que de la situation syndicale et politique.  Responsables et citoyens, les délégués ont conscience d'avoir plus que jamais un rôle important de "passeurs de mémoire afin de défendre nos valeurs communes de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et  les principes de séparation des pouvoirs".

La motion adoptée au cours de ces deux journées de débat à fait l'objet d'un communiqué envoyé à la presse.

pdf Afficher le communiqué en pdf dans un nouvel onglet

Loi sur l’adaptation de la société au vieillissement en bonne voie.

09-12-05

Réunis en commission mixte paritaire le 2 décembre, députés et sénateurs ont adopté un texte commun sur la loi vieillissement. C’est une avancée décisive pour que le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement soit définitivement adopté, permettant effectivement une application au moins partielle au 1er janvier 2016. Les conclusions de la commission paritaire mixte seront lues en séance publique le 10 décembre à l’Assemblée nationale et le 14 décembre au Sénat.
Quelques modifications ou précisions:

 

Fiscalité : les retraités modestes partiellement entendus…

05-11-2015

 Le gouvernement vient d'annoncer que les retraités aux pensions modestes devenus cette année redevables de la taxe d'habitation et de la taxe foncière n'auront pas à les payer cette année ni l'an prochain et que ceux s'en ayant déjà acquittés seront remboursés.

Cette situation qui voit des retraités particulièrement modestes devenir redevables de ces taxes est le résultat de la suppression progressive de la 1/2 part attribuée aux retraité(e)s veuves, veufs et divorcé(e)s ayant élevé un enfant.

Cette mesure avait été votée par le gouvernement précédent et, jusqu'à ce jour, non remise en cause par le gouvernement actuel malgré les alertes et les revendications réitérées des organisations de retraités.

afficher en pdflire le communiqué de presse FGR-FP du 3 novembre 2015 dans une nouvelle fenêtre

Les pensions sont revalorisées au 1eroctobre 2015 de 0,1%

22-10-2015

Cette mesure qui intervient au 1er octobre seulement, au bout de 30 mois, correspond à l'inflation sur l'année 2015.

Bien sûr l'inflation 2014 fut très faible mais les études montrent que l'alignement des pensions sur l'évolution des prix ne suffit pas à simplement préserver le pouvoir d'achat des retraités régulièrement attaqué par diverses mesures fiscales (fin de la demi-part pour certains,  fiscalisation de la majoration de 10% pour d'autres, instauration de la CASA à 0,3% et hausse de la TVA pour tous, la baisse de l'impôt sur le revenu pour certains ne compense pas la hausse importante des impôts locaux pour la plupart).

Dans un communiqué de presse, la FGRFP vient de réagir à cette mesure, prise unilatéralement par le gouvernement sans aucune consultation des retraités au travers de leurs organisations.

pdfLire le communiqué de presse

Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale:

Quand les actes contredisent les paroles...

9-10-2015

La Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGR-FP), dans un communiqué de presse, précise qu'elle s'associe pleinement aux communiqués de la Mutualité Fonction Publique (MFP) et des organisations syndicales de fonctionnaires

Vers la fin de la gestion mutualiste?

Le PLFSS 2016, dans son article 39, remet en cause la gestion mutualiste de l'assurance maladie des fonctionnaires pourtant reconnue efficace par la quasi-totalité des personnels

Bonne affaire pour les complémentaires santé à but lucratif?

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2016, dans son article 21, va favoriser  les complémentaires santé à but lucratif au détriment, sur le long terme, des retraités de la Fonction Publique tout en tournant le dos à la solidarité intergénérationnelle

Les deux communiqués de la MFP et des organisations syndicales

pdfcommuniqué concernant le régime obligatoire des fonctionnaires

pdfcommuniqué concernant un contrat spécifique pour les plus de 65 ans

Large débat à la FGRFP

28-09-2015

La FGR-FP réunissait sa commission exécutive les 22 et 23 septembre. Au cours d'un large débat, éclectique et amical, les membres de la CE ont analysé la situation politique et les questions de société qui traversent l'actualité.

La CE a fait le point sur les dossiers "retraites et retraités".  Un texte-motion précisant la position commune a été adopté et transmis à la presse.

Elle constate que même si le gouvernement établit son budget 2016 sur une prévision de croissance à 1,5% du PIB, la relance de l'économie tarde à se concrétiser et le chômage demeure à un niveau trop élevé.
La politique gouvernementale doit apporter une réponse ambitieuse et pertinente aux défis sociaux et écologiques actuels, notamment dans le cadre de négociation de la COP 21. Cette politique doit passer aussi par l'investissement et l'augmentation du pouvoir d'achat des actifs et des retraités.

Concernant la réforme territoriale en cours, elle doit s'opérer en maintenant la qualité des services publics dans l'ensemble des divisions territoriales.

Enfin la Commission Exécutive estime que, divisées, les organisations de retraités s'affaiblissent et que, plus que jamais, le rassemblement de toutes les forces de progrès représentant les retraités est indispensable. Elle agira en ce sens et appelle tous les militants des sections départementales à agir dans un cadre le plus unitaire et le plus rassembleur possible sur des bases claires et lisibles. Elle appelle à la réussite des actions unitaires initiées en octobre.

pdfCommuniqué de presse du 23 septembre 2015 


voirRetrouvez des infos plus anciennes: allerLA SUITE DES INFOS...

 

plan du site

La FGRFP est présente dans tous les départements et rassemble des fonctionnaires retraités de toutes les origines et de tous les horizons, avec ou sans passé syndical ou mutualiste. Elle a constitué le Pôle des Retraités de la Fonction Publique avec quatre autres associations.