Haut de page.

logoFédération Générale des Retraités de la Fonction Publique

FGR-FP - 20 rue Vignon - 75009 PARIS - 01 47 42 80 13


 


accueilretourpage précédenteRECHERCHER

FGR-FP

communiqué 05-06-2014
 OUI, il y a eu une journée nationale d'action le 3 Juin et une manifestation importante à Paris.

Autres infos par ordre chronologique

aller

 

Actualité FGR-FP

mise à jour le 01-07-2014

Congrès de Poitiers: Annick Merlen passe le relais à Michel Salingue

Annick Merlen Les votes congrès Poitiers congrès Poitiers  Voir les pages spéciales congrès FGR-FP

Audience Fonction Publique

La FGR-FP a été reçue au ministère de la Fonction Publique le 24 juin 2014 par Sophie Lebret, conseillère sociale.

Au delà des questions concernant le statut de la Fonction Publique et le Code des Pensions, l'entretien a porté sur la question de l'action sociale en direction des fonctionnaires retraités. C'est un point important que la FGR-FP souhaitait aborder pour inciter le Ministère à mieux informer les retraités sur leurs droits mais aussi à prendre conscience des carences concernant les fonctionnaires dans ce domaine.

Concernant l'Aide au Maintien à Domicile (AMD), actuellement les plafonds sont tels que le nombre de retraités concernés est infime, quant à l'action sociale dans son ensemble, l'insuffisance de crédits affectés et les différences importantes entre ministères nécessiteraient  des réajustements conséquents.

On peut peut-être espérer que la concertation  qui démarre ce 1er juillet avec les fédérations syndicales de la Fonction Publique sur la gouvernance de l'action sociale permettra enfin d'aller concrètement vers de vraies solutions à ces difficultés.

20000 retraités à Paris le 3 juin

03-06-2014

OUI, il y a eu une journée nationale d'action le 3 Juin et une manifestation importante à Paris

Les retraités des organisations CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA ont manifesté massivement le 3 juin à Paris où 20 000 personnes se sont rassemblées.
la manif parisienneElles revendiquent le maintien du pouvoir d’achat des retraites et la revalorisation immédiate de toutes les pensions.
Les retraités exigent la mise en place de la loi d'adaptation de la société au vieillissement dès le 1er janvier 2015 et son financement pérenne dans le cadre de la Sécurité sociale à hauteur des besoins.

Dans un communiqué de presse, les organisations CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR et UNRPA annoncent qu'elles ont décidé de poursuivre la mobilisation en se rencontrant le 12 juin pour la défense du pouvoir d’achat des retraites, de la Sécurité sociale et des services publics.

 doc pdfLire le communiqué de presse

doc pdfLettre des organisations au Premier Ministre

doc pdfRéponse du Premier Ministre

Mobilisation des retraités à Paris le 3 juin

19-05-2014

Alors que le pouvoir d'achat des retraités baisse depuis des années, le Gouvernement entend geler les pensions jusqu'en octobre 2015. Pour les organisations de retraités  CGT, CGT-FO, CFTC, FSU, Solidaires, LSR, UNRPA, FGRFP, c'est INACCEPTABLE .

Elles constatent que trop de retraités, et particulièrement des femmes, sont en dessous du seuil de pauvreté.

Le gouvernement annonce encore d'autres mesures "d'économies" :

Vu dans les pages de l'AFP

«Cela ne s’arrange pas pour les retraités, on demande une augmentation du pouvoir d’achat et la prise en charge de la perte d’autonomie», s’indigne Annick Merlen, secrétaire générale de la Fédération générale des retraités de la fonction publique (FGRFP), signataire de l’appel.

Annick Merlen déplore que la loi pour adaptation de la société au vieillissement ait «disparu de l’actualité» et estime nécessaire de «prendre en charge la perte d’autonomie».

Malgré l'infléchissement intervenu pour les pensions inférieures à  1 200 €, elles considèrent que depuis 1986 les réformes se sont succédé pour durcir les conditions d'obtention de la retraite et réduire le niveau des pensions et n'acceptent pas de nouvelles dégradations et appellent de toute urgence à mettre en place d'autres orientations économiques et budgétaires et un autre partage des richesses.

doc pdfAfficher tout le texte du tract des organisations

Retrouvez dans la suite des infos:
audience au ministère de l'économie avec le Pôle des Retraités - L'adaptation de la société au vieillissement est impératif national - Avec les actifs le 15 mai et les retraités le 3 juin ...

allerLA SUITE DES INFOS...

 

plan du site

La FGRFP est présente dans tous les départements et rassemble des fonctionnaires retraités de toutes les origines et de tous les horizons, avec ou sans passé syndical ou mutualiste. Elle a constitué le Pôle des Retraités de la Fonction Publique avec quatre autres associations.