Haut de page.

logoFédération Générale des Retraités de la Fonction Publique

FGR-FP - 20 rue Vignon - 75009 PARIS - 01 47 42 80 13

Actualité FGRFP


accueil  retourpage prcdenteRechercher

FGR-FP

Communiqués de presse

01-06-2016 : NON ! Les retraités ne sont pas des privilégiés!

Afficher tous les communiqués de presse FGR-FP

 

aller

 

Les fonctionnaires sont les garants du fonctionnement de la République. La Fonction Publique n'a pas besoin d'une remise en cause de ses fondements mais du renforcement de ses missions pour assurer le pacte républicain.

 

Le 29 septembre pour le pouvoir d'achat des pensions

08-09-2016

LLe 29 septembre, le groupe des 9 organisations de retraités (CGT, FO, CFTC, CGC, Solidaires, FSU, UNRPA, LSR et FGR-FP) propose, dans la continuité des actions précédentes, une action unitaire autour de la revendication principale d'une revalorisation des pensions liée à l'évolution des salaires. La réunion inter UCR (CFDT, UNSA, CFTC, CGC et FGR-FP) du 5 juillet avait permis de dégager la revendication unitaire d'une revalorisation des pensions liée à l'évolution des salaires mais la CFDT et l'UNSA ont décidé, sans consulter les autres partenaires, d'une initiative le 20 septembre sur le même thème d'une évolution des pensions tenant compte de l'évolution des salaires.
La FGRFP se félicite de la convergence des revendications sur l'évolution des pensions, convergence porteuse de futures initiatives unitaires.
La FGRFP propose à ses sections départementales d'oeuvrer, dans les départements, à la recherche de cette unité et de participer aux actions du 29 septembre en fonction des analyses locales qu'elles pourront porter.

voir pdf Afficher l'appel à mobilisation pour le 29 septembre

Agir pour l'éducation en France ou ailleurs dans le monde

06-09-2016

En cette période de rentrée scolaire, soyons persuadés que «l'éducation est une des clefs majeures pour comprendre, décrypter les enjeux actuels, lutter contre les préjugés et contre tous les dogmatismes de la pensée, apprendre à vivre la solidarité et la paix, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.»

Au quotidien, nos amis de Solidarité Laïque tentent de mettre ces valeurs au cœur de leurs actions en France comme à l’International et défendent l'accès pour toutes et tous à une éducation de qualité.

Solidarité Laïque est un collectif qui réunit 50 organisations liées au monde enseignant. Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l'accès de toutes et tous à une éducation de qualité, en France et dans plus de 20 pays.

Pour en savoir plus : http://www.solidarite-laique.org/solidarite-laique/qui-sommes-nous/

Qui veut ignorer les retraités et personnes âgées?

29-06-2016

Le Comité national des retraites et des personnes âgées (CNRPA), a donné un avis défavorable à deux décrets portant sur la création du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) et des Comités départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA). Il constate que la "création de ces nouvelles instances ne va pas dans le sens d'une meilleure représentation des retraités et personnes âgées. Il demande qu'une nouvelle version améliorée lui soit présentée lors de sa séance du 7 juillet afin qu'il puisse revoir sa position.
voir pdf Afficher le communiqué de presse du CNRPA.

Actions "pouvoir d'achat des pensions" le 9 juin dans les départements

01-06-2016

Ainsi que cela a été relaté ci-dessous dans l'article "Audience intersyndicale", le groupe des 9 organisations de retraités a constaté que  malgré les exemples concrets de perte importante de pouvoir d'achat présentés, l'audience du 3 mai au ministère des Finances a confirmé les mesures prises récemment. Ces mesures impactent fortement pour certains, le pouvoir d'achat des retraites.

L'intersyndicale des 9 organisations a prévu une journée nationale de mobilisation pour :

  • Le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année en prenant en compte l’évolution du salaire moyen.
  • Une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une carrière complète.
  • Le rattrapage du pouvoir d'achat perdu sur les pensions et l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités.
  • L’amélioration du pouvoir d’achat des retraites, le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources dans le régime général.
  • Le développement et le renforcement de services publics de qualité indispensables au mieux vivre individuel et collectif (santé, transports, culture, sécurité, etc.).
     

Afficher l'appel des 9 organisations

 Audience Inter UCR

14-05-2016

Les organisations de retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, FGR-FP, se sont rendues au Secrétariat d’État aux Personnes Âgées et à l’Autonomie  le 29 avril pour obtenir des informations concernant la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement

Haut Conseil

Fonctionnera en 3 formations (famille, enfance, personnes âgées) avec 3 vice-présidents qui se succéderont à la présidence du Haut Conseil. Chaque formation aura sa propre vie et son propre rythme. L’installation du Haut Conseil serait prévue fin juin.

Dans la formation personnes âgées une large part serait faite aux organisations syndicales de retraités

CDCA

L'installation des CDCA (comités départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie), remplaçants des Coderpa pourrait commencer avant l'été. La place des organisations syndicales de retraités (les 5 représentatives et les autres déjà au Haut Conseil) pourrait y être renforcée...

Volet financier

Il a été rappelé que les départements ne peuvent pas diminuer les dépenses sociales ni augmenter les « reste à charge ». Le ministère se dit conscient que les « reste à charge » dans les EHPAD dépassent largement la retraite moyenne, ce sera le rôle du Haut Conseil de faire des propositions.

Les concours (financiers) de l'APA 2 sont arrivés dans les départements. Dans le cadre de l’APA revalorisée – voir cadre "Revalorisation et amélioration de l'APA" ci-dessous) le concours APA de la CNSA est désormais divisé en deux parts. La première part correspond au concours antérieur à la loi. Elle reste inchangée ; ses modalités de calcul également. La deuxième part compense les charges nouvelles résultant de la revalorisation des plafonds de l’APA à domicile, de la diminution de la participation financière des bénéficiaires de l’APA à domicile dont le plan d’aide est important, du droit au répit des aidants et du relais en cas d’hospitalisation, ainsi que de la revalorisation des salaires des professionnels de la branche aide à domicile en 2014).

Audience intersyndicale

14-05-2016

Les organisations de retraités CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, UNRPA, LSR se sont rendues en audience au Ministère des Finances le 3 mai.

Ayant fait le constat que la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu n’avait aucun effet dès un revenu de l’ordre de 1 600 € mensuel pour une part, elles ont réaffirmé que les mesures apportées au niveau des taxes d’habitation et foncier bâti ainsi qu’au niveau de la suppression de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu ne réglaient pas la suppression de la demi-part supplémentaire ni pour le calcul de l’impôt sur le revenu ni pour les impôts locaux de ceux qui n’en bénéficiaient pas de 2008 à 2012. Elles ont rappelé les conséquences en chaîne concernant les prestations et cotisations sociales (CSG, CRDS, CASA, etc..).

A noter que les organisations ont décidé de se retrouver fin mai pour envisager les modalités d’organisation d’une manifestation retraités le 9 juin 2016.

 

 Pour une évolution des pensions tenant compte de l'évolution des salaires.

18-04-2016

La FGRFP lance une campagne d'action dans les départements en direction des élus (députés et sénateurs) pour une évolution des pensions tenant compte de l'évolution des salaires.

La seule revalorisation des pensions de 0,1 % en plus de 2 ans ainsi que les mesures récentes rognant le pouvoir d'achat des pensions (CASA, fin de la 1/2 part, complémentaire santé…) ont montré les limites de l'alignement des pensions sur l'indice des prix.

Alors que de 2003 à 2014 les pensions progressaient seulement de 17,9%, le salaire moyen progressait de 24,8% et le SMIC de 32,6%.

évolution comparée pensions salaires prix

 

L'évolution comparée des pensions et des salaires augure d'un décrochage des pensions sur les salaires et donc d'un appauvrissement relatif des retraités sur le long terme.

La revendication d'une évolution des pensions qui tienne compte de l'évolution des salaires devient, dès lors, incontournable.

Cette revendication sera développée et expliquée par les responsables des sections départementales au cours d'interventions auprès des élus nationaux.

 

Menée par la FGR-FP, cette campagne ciblée sur une revendication précise n'entre pas en contradiction avec des actions intersyndicales plus globales.
 

Loi sur l'adaptation de la société au vieillissement

12-04-2016

La loi du 28 décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement devait prendre effet au 1er janvier 2016 mais ses décrets d’application arrivent au compte-goutte.

Avec l’inter-UCR la FGR-FP, la demandé audience à Pascale Boistard, nouvelle secrétaire d’État aux personnes âgées et à l’autonomie.

Gouvernance:

Avant le changement de secrétaire d’Etat un décret en cours d’écriture prévoyait pour le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge une formation « Age » de 60 membres dont 20 usagers : les 16 du CNRPA (dont la FGR-FP) +la FSU + l’UNSA + deux associations à déterminer. Pour le CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) il semblait acquis que la composition serait fixée par décret ministériel.

La seule certitude que nous ayons tant que les décrets ne sont pas parus, c'est que les CODERPA doivent continuer de fonctionner et le mandat du Haut conseil de la famille est prorogé (au plus tard jusqu’au 30 septembre 2016).

Décrets parus à ce jour

Revalorisation et amélioration de l’APA

Dans le décret 2016-210, concernant l’APA à domicile et du droit au répit de l’aidant, les plafonds mensuels sont revalorisés de

  • +400 € en GIR 1,
  • +250 € en GIR 2,
  • +150 € en GIR 3,
  • +100 € en GIR 4,

(atteignant respectivement 1713,08 €, 1375,54 €, 993,88 € et 662,95 € de GIR1 à GIR4)

Mais seules les personnes ayant un revenu de 800 € maximum seront concernées par ces montants, les autres acquitteront  une participation progressive en fonction de leurs revenus et modulée selon le montant du plan d’aide.

Application au 1 mars:

  • Décret 2016-209 du 26 février relatif à la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées
  • Décret 2016-210 du 26 février relatif à la revalorisation et à l’amélioration de l’APA et simplifiant l’attribution des cartes d’invalidité et de stationnement pour leurs bénéficiaires (voir ci-contre).
  • Décret 2016-212 du 26 février relatif à certains concours versés aux départements par la CNSA

Application au 1 juillet 2016

  • Décret 2015-1868 du 30 décembre 2015 relatif à la liste des prestations minimales d’hébergement délivrées par les EHPAD
  • Décret 2015-1873 du 30 décembre 2015 définissant le taux maximum d’évolution annuelle des prix des prestations relatives à l’hébergement de certains établissements accueillant des personnes âgées
  • Arrêté du 30 décembre 2015 fixant le cahier des charges des expérimentations relatives aux services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

 

voirRetrouvez des infos plus anciennes: allerLA SUITE DES INFOS...

 

plan du site

La FGRFP est présente dans tous les départements et rassemble des fonctionnaires retraités de toutes les origines et de tous les horizons, avec ou sans passé syndical ou mutualiste. Elle a constitué le Pôle des Retraités de la Fonction Publique avec quatre autres associations.

<!--fin page>