Haut de page.

logoFédération Générale des Retraités de la Fonction Publique

FGR-FP - 20 rue Vignon - 75009 PARIS - 01 47 42 80 13


 


accueilretourpage précédenteRECHERCHER

FGR-FP

communiqué 05-06-2014
 OUI, il y a eu une journée nationale d'action le 3 Juin et une manifestation importante à Paris.

Autres infos par ordre chronologique

aller

 

Actualité FGR-FP

mise à jour le 28-08-2014

Loi sur l’autonomie, suite…

28-08-2014

Les représentants des Comités départementaux  des retraités et personnes âgées (Coderpa) ont rencontré Laurence Rossignol le 3 juillet à Paris, lors de  la journée annuelle du CNRPA au ministère des Affaires sociales et de la Santé à Paris. Les membres de la FGR-FP, représentants le comité départemental de leur département, espéraient y entendre des réponses aux nombreuses questions déjà posées sur les projets concernant les personnes âgées.

Laurence RossignolLaurence Rossignol, reconduite le 26 août à son poste de Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé (Marisol Touraine),  a apporté quelques réponses ou donné son point de vue :

 

Les Coderpa devraient être maintenus puisque les départements conserveront la compétence sociale dans le cadre de la réforme territoriale.

Même si le deuxième volet concernant les établissements est reporté sine die, le calendrier prévu pour la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement devrait être respecté : examen par le parlement en septembre, adoption début 2015, entrée en application mi 2015. Les actions menées par la FGR-FP avec d'autres organisations ont peut-être finalement porté leurs fruits, toutefois de gros points d’interrogation subsistent, notamment sur le financement, malgré l’optimisme volontariste de la ministre.

Le débat sur le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale pourrait apporter quelques réponses supplémentaires, notamment sur le fonds de solidarité vieillesse et la contribution additionnelle de solidarité autonomie.

En savoir plus : sur le site du ministère

 

Congrès de Poitiers: Annick Merlen passe le relais à Michel Salingue

29-06-2014

"Une page se tourne, mais le livre ne se referme pas ! Je ne renouvelle pas mon mandat de responsable à la FGR-FP mais je continue d'assumer celui de militante. Je me suis efforcée, avec mes camarades secrétaires nationales, secrétaires nationaux, de perpétuer la vocation de la FGR-FP : l'information et la défense des retraité(e)s" ... (Annick Merlen)

voir la suite dans l'aperçu du Courrier du Retraité 193 page 3

 

Retrouvez dans la suite des infos:  allerLA SUITE DES INFOS...

 

plan du site

La FGRFP est présente dans tous les départements et rassemble des fonctionnaires retraités de toutes les origines et de tous les horizons, avec ou sans passé syndical ou mutualiste. Elle a constitué le Pôle des Retraités de la Fonction Publique avec quatre autres associations.