Nouveau rendez-vous salarial : Les revendications des retraités.

Accueil FGR-FP- PAGE PRÉCÉDENTE

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

NOUVEAU RENDEZ-VOUS SALARIAL

Les retraités rappellent leurs revendications.

La Fédération Générale des Retraités de la Fonction publique rappelle la dégradation du pouvoir d’achat des pensions depuis bientôt cinq ans :

  •  le contentieux 2000/2003 n’a jamais été réglé. Les retraités ont subi une perte de pouvoir d’achat d’au moins 3%.

  • depuis le 1er janvier 2004 la revalorisation des pensions (+1,5% puis un rattrapage de 0,2% au 1.01.05) ne couvre pas l’inflation. Elle ne tient compte ni de la réalité des hausses des prix de la vie quotidienne des retraités, ni des conséquences des prélèvements obligatoires supplémentaires, ni de la hausse de la fiscalité locale.

  • le minimum de pension 2005 ne représente au plus que 80% du minimum de traitement, soit 977€ par mois !

  • la revalorisation de 1,8%, à titre prévisionnel pour 2005, apparaît d’ores et déjà insuffisante.

La FGR-FP demande au gouvernement, dans le cadre des négociations salariales annoncées dans la Fonction publique, de prévoir des mesures pour les pensions, notamment les plus basses.

Elle participera à la poursuite des mobilisations et des actions unitaires en cours si les revendications n’étaient pas prises en considération.

Fait à Paris, mardi 22 mars 2005


Le Secrétaire Général
Jacques MAURICE
 

HAUT DE PAGE   |   PAGE PRÉCÉDENTE