Accueil FGR-FP Les archives de "nos adhérents ont du talent
PAGE PRÉCÉDENTE

Juin 2005

 


LIVRE

Jean Pierre Biot

 

MAITRE D’ECOLE TOUT SIMPLEMENT


 

 

 

Cet ouvrage retrace, à travers témoignages et anecdotes, l’itinéraire de ces jeunes gens, d’origines modestes, admis à l’Ecole normale. Une rigueur morale sans concession, seulement entrecoupée de gigantesques parties de rigolades, de larmes et d’émotions, les façonnera, les formera. « Hussards Noirs de la République », ces instituteurs enracinés dans leur terroir consacreront leur vie à la Liberté, l’Enfant, à l’Ecole et à cette ruralité française que l’on découvre ici dans toute sa simplicité et sa démesure. Maître d’école tout simplement !



 


LIVRE

Roger Meublat

 


SOUVENIRS ET REGARD SUR NOTRE ECOLE LAIQUE


 

 

A l’aube de 2005, année du centenaire de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’ancien instituteur maître formateur et Directeur d’école revit avec chaleur son parcours d’écolier des années trente et d’enseignant en diverses écoles rurales et urbaines de l’Indre, la Sarthe et la Creuse.
De là son regard se porte sur l’école actuelle, les problèmes qui se posent à elle et les réactions aux diverses réformes annoncées ou en cours.
Il rappelle les fondements de la laïcité de l’Ecole et de l’Etat, les compromis consentis, les atteintes subis jusqu’à nos jours encore et la nécessité de défendre les valeurs laïques en France et au sein de l’Europe.
Deux témoignages d’amis s’ajoutent au sien, sur deux écoles creusoises qui lui sont chères.


LIVRE

Jean Alexandre Rousseau

 

LA BARAKA DE MES VINGT ANS


 

On trouvera là un témoignage sur ces pays du Maghreb qui, en cette année 1950, aspirent encore discrètement à l’indépendance et sur les Français installés là-bas.
C’est aussi le portrait d’un jeune homme qui raconte son expérience de la vie militaire, assortie de quelques mésaventures, qui découvre avec une curiosité passionnée une autre culture.
Un vrai dossier, sensible et documenté, sur ces deux pays d’Afrique du Nord, à la veille du soulèvement général.

HAUT DE PAGE   |   PAGE PRÉCÉDENTE