Accueil FGR-FP Les archives - "Courrier du retraité" n° 147.

PAGE PRÉCÉDENTE  

Sélection du "Courrier du Retraité" n°147

LIVRE

Histoire/document

Histoire du SNES

Alain Dalançon

Ce tome 2 de l’Histoire du Snes porte sur sept années seulement allant du « triple tournant » de
histoire du SNES - Alain Dalançon1966-1967 au congrès fédéral du « Manifeste » de 1973. Elles constituent une période décisive de l’histoire du Snes et de la Fen.

Ce live n’est pas un nouveau livre sur 1968, même si Mai-juin y occupe beaucoup de place. L’auteur plaide pour une histoire pragmatique du syndicalisme, c’est-à-dire à la fois un pragmatisme raisonné de la démarche historienne et une analyse partant des fonctions du syndicalisme.
Il étudie une culture syndicale en action dans le contexte des transformations de la société française. Il reconstitue l’enchaînement des événements grâce à un récit précis.

Une centaine de documents inédits, des dizaines de tableaux et graphiques, une centaine de reproductions et photos permettent de nourrir une histoire vivante. Un travail original et innovant par sa démarche et sa volonté de se situer au plus près des faits et des acteurs.
 

LIVRE

Histoire

La bataille de la laïcité
1944-2004

Guy Georges

La bataille de la laïcité - Guy Georges« Dans la transmission des valeurs, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance» : l’intronisation de Nicolas Sarkozy comme chanoine honoraire de l’église romaine de Saint Jean de Latran le 20 décembre 2007 a marqué les esprits et provoqué une vive controverse.

Pour comprendre le présent, il est souvent très utile de relire l’histoire : c’est ce à quoi s’est attaché l’auteur dans un travail de recherche qui redonne vie à la mémoire laïque. Cette mémoire court des espoirs nés à la Libération aux nouveaux défis des temps présents. L’auteur n’esquive aucune question. Son ouvrage est une contribution majeure à une histoire qui s’écrit encore sous nos yeux. La laïcité n’appartient pas au passé. Les conflits qu’attisent les dogmatismes religieux et politiques, la progression des communautarismes lui donnent, bien au contraire, une nouvelle dimension à l’échelle du monde.
 

LIVRE

Nouvelles

PoursuitesPoursuites - Jackie Bourella

Jackie Bourella


Sept nouvelles,
Sept personnages,
Sept héros qui deviendront personnages secondaires dans les récits voisins.
Des blessures, des rires qui font mal, de l’humour souvent.

Et quand les projecteurs s’éteignent définitivement, il reste le mystère de l’obscurité où le lecteur peut inventer sa propre histoire.

 

 


Pour tout renseignement, pour obtenir un ouvrage figurant dans notre bibliothèque,
il est possible de contacter Robert André au siège national de la FGR-FP.

Pour lui écrire : info@fgrfp.org


HAUT DE PAGE   |   PAGE PRÉCÉDENTE